Bienvenue

Un blog pour éviter d'oublier le texte.
Des réflexions désordonnées, isolées, intempestives.
À chaque fois, une incursion hasardeuse pour ouvrir le livre autrement.

mercredi 3 novembre 2010

Balzac et le malheur féminin

La maison du chat qui pelote, de Balzac, raconte l'histoire d'une jeune femme que l'innocence et l'idéal de vertu semblent avoir précipitée dans le malheur. À vouloir préserver la pureté de son lien conjugal, malgré les frasques de Théodore, Augustine devient victime de sa propre impuissance à contrôler sa rancoeur. Et dès qu'une duchesse qu'elle croyait sa rivale lui aura fourni l'occasion de reprendre l'initiative sur son ignoble époux, elle se verra succomber devant une réaction aussi colérique qu'imprévue. Le désarroi aura raison d'elle.

Ajout :

Allez lire le blog de Catherine sur ce texte.

1 commentaire:

  1. Bonjour Denis,
    Je ne pouvais pas laisser de commentaire (pas d'option nom/URL dans le profil) et il a fallu que j'utilise le compte WP de mon chat.
    Bienvenue dans la blogosphère et longue vie à ton blog !
    Il me semble que je suis la première à laisser un commentaire ; j'espère que tu en recevras plein d'autres.
    En tout cas, merci d'en avoir laissé un chez moi pour te faire connaître et à bientôt,
    Catherine

    RépondreSupprimer