Bienvenue

Un blog pour éviter d'oublier le texte.
Des réflexions désordonnées, isolées, intempestives.
À chaque fois, une incursion hasardeuse pour ouvrir le livre autrement.

jeudi 18 novembre 2010

Tolstoï - Résurrection : le renversement de l'aliénation religieuse ?

Le repentir du héros de Résurrection, à l'occasion de la condamnation et de l'internement de Catherine, initie un processus de "désaliénation" religieuse.
L'éveil de Nekhlioudov passe par une reprise du sentiment religieux qui se place hors de la perspective chrétienne traditionnelle de la transcendance : alors que le Dieu des chrétiens est inaccessible, hors de soi, celui du héros surgit à l'intérieur de lui-même.

La théorie de Feuerbach sur l'aliénation religieuse faisait de l'humain l'esclave de cette partie de soi qu'il avait projetée dans le ciel. Tolstoï opère un retournement original : l'appel au divin passe par la (re)découverte de celui-ci au sein même de l'individu. Mais pour que cette tâche soit autre chose qu'une forme affinée de l'aliénation, il faut que le héros passe d'abord par le rejet du dogme. Or Tolstoï ne semble pas pouvoir franchir cette étape, puisque Dieu, même senti comme entité immanente, demeure transcendant : c'est toujours comme sujet de soumission que le héros se pense et se vit. Et son éveil est encore tributaire de la chose divine.

Alors que Tolstoï critique toutes les formes d'aliénation (politique, économique, paysanne), sa tentative pour renverser celle qui concerne l'âme humaine semble vouée à l'échec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire